LE QUOTIDIEN
Dans ma série sur Noisy-le-Sec, j’ai créé plusieurs triptiques. Chaque triptique est constitué de trois feuilles A3 assemblées.
Je représente un lieu dessiné et peint. Ce lieu a trois représentations différentes, une par feuille A3. Je les relie ensuite. Les plans, les échelles, les scènes de vie sont mêlées et donnent ainsi une idée de réel.
Les deux vaches qui veulent se faire aussi vertes que la grenouille, 2021.
Trois plans différents : une vache et deux enfants, la vache regarde à gauche. Au milieu, la grenouille dans la mare. A droite, une vache et un petit garçon regardent à droite.
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m
Le marché de Noisy-le-Sec, 2021.
Trois plans différents : A gauche, le marché un peu bohème continue, au milieu, avec une autre partie du marché. On remarque un jeu des étals. La troisième partie a une échelle plus petite. Des personnes, des légumes, un réel fouilli, c’est le marché de Noisy !
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m
La Vert Dure, 2021.
Quatre fragments dans ce tableau. A droite, le nouveau conservatoire, bien vert et moderne, puis des immeubles grisâtres au fond d’une rue, ensuite nous voyons le vieux mur écroulé et peint avec un vélo qui est posé dessus. Le muret en pierres au fond nous amène à la maisonnette d’où sort une personne. Un petit garçon joue sur une palette comme un point qui finit le tableau. C’est un jeu de fragments d’un même endroit.
Les échelles sont identiques.
Un jeu de mots dans le titre. La verdure ? De la maison délabrée à droite, verte de nature, on arrive à gauche au conservatoire ultra-moderne fait de triangles verts.
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m
Le Rond Point du 11 novembre, 2021.
Cinq fragments forment ce tableau : l’ avenue de la République, le rond point et deux grosses maisons, le début de la rue de Merlan, la rue Marceau et le vélo devant qui tourne. Des jeux d’ombres et lumières balaient toute la toile obliquement à plusieurs reprises. Beaucoup de vies : hommes en terrasse, un bus…
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m
Boulevard de la République, 2020.
Trois fragments se continuent. Le rythme provient des ombres, des lumières, des couleurs et des détails parfois un peu naïfs.
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m
L’ Eglise Saint Etienne, 2020.
Eglise romane, les trois cloches vues à terre semblent sonner au milieu des immeubles modernes, de l’ombre, de la lumière.
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m
La Galerie, 2020.
Elle semble découpée en cinq, entourée d’immeubles moderne, cette galerie orangée, ombragée puis éclairée, accueille différentes personnes en mouvement.
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m.
La Popote, 2020.
Scène de vie aux alentours de la Popote, ombres et lumières. Tout est déséquilibré mais paraît se maintenir.
Technique mixte, 1.05 m/ 0.55 m.
La rue de Merlan, 2020.
Sept vieilles maisons dégradées, tordues mais tellement jolies semblent jouer avec des voitures bien mal garées, jeux d’équilibre, d’ombres et de lumières.
Technique mixte, 1 m/ 0.30 m.
Maison du quartier de Merlan rose, 2018,
Aquarelle, A3.
Maison du quartier de Merlan et sa voiture bleue, 2018.
Aquarelle, A3.
Maison de Merlan et sa trotinette, 2018.
Aquarelle, A3.
Jardin de Noisy 1. Jardin de Noisy 2, 2020, Aquarelle, A3.
La Mairie de Noisy, 2020, Aquarelle, A3.
La Place Jeanne d’Arc, 2020, Aquarelle, A3.
L’immeuble, 2020, Aquarelle, A3.
Cathédrale, 2020, stylo à bille noir, A3.
Nouvel an 2021 dans Paris, 2021, Acrylique, 1m/ 0.80 m
Un vieux quartier de Paris imagé. Il est minuit, la pleine lune éclaire et intensifie les ombres. C’est le Nouvel An, pas un chat dehors. Covid… Au premier plan, un masque tombé !